09/12/2007

La perte de la station Roi Baudouin: un tabou?

La station polaire Roi Baudouin a été érigée en Antarctique par une expédition commandée par Gaston de Gerlache en 1956.

La station et son contenu ont été perdus par suite de la méconnaissance d'une loi physique élémentaire qui stipule qu'une pression exercée sur la glace abaisse son point de congélation.

Ainsi, le poids de la station a fait fondre la glace en-dessous de celle-ci et progressivement la station s'est enfoncée jusqu'à disparaître de la surface.

Le contribuable suppose qu'une telle expédition est l'oeuvre de spécialistes. Il remarque avec regret que ce n'est pas le cas !

 

Commentaires

Après 50 ans il y a prescription. Il est important de ne pas répéter les erreurs du passés, alors qu'on est en train d'en construire une nouvelle.
Très bonne initiative

Écrit par : tinifiny | 09/12/2007

station que la presse dit "fermée" Merci de nous avoir donné des informations précises et plus complètes sur la station roi Baudouin.
La RTBF a fait, depuis le début du projet d'Alain Hubert, quelquefois référence à cette ancienne station polaire mais jamais elle ne nous en a montré une photo récente.
Je comprends mieux le pourquoi.

Écrit par : sdr | 25/02/2008

Les commentaires sont fermés.