10/08/2008

WILLIWAW en deuil

Le décès de Willy de Roos

A toutes et tous, qui connaissez ou avez connu Willy de Roos, nous annonçons la triste nouvelle de son décès.

Willy de Roos a appareillé pour sa dernière croisière vers des mers toujours sereines ce 4 août 2008, après une longue maladie.

Il est parti en paix, serein et conscient d’avoir vécu une vie exceptionnelle et d’avoir accompli tout ce qui était cher à son coeur.

Pour rappel, Willy est un des Grands Explorateurs et Navigateurs :

Entre 1972 et 1975, à bord de son fidèle compagnon, le ketch "WILLIWAW" il a effectué un tour du monde à la voile via le cap Horn et le cap de Bonne Espérance.

Accompagné pendant une période par Michel Barbry, cette première expérience s’est cependant déroulée en grande partie en solitaire.

En 1977 il a réussi le passage du Nord-Ouest, du Groenland au détroit de Bering, avec arrivée triomphale à Vancouver au Canada.

Navigation dans l'Océan polaire décrite dans son livre "Le Passage du Nord-Ouest".

En 1978 il a poursuivi le périple en direction de l'Antarctique avec son ami Jean Bourgeois, puis revenant à Nieuport, d'où il était parti, il réalisait la première circumnavigation à la voile du continent américain de l'Histoire.

En 1982, il est retourné en Antarctique accompagné de son ami Alphy Van Brande afin de tourner un film sur l'état du continent tout en suivant le sillage de l'explorateur français Jean-Baptiste Charcot.

Voyage relaté dans son livre "Inaccessible Horizon".

En 1986, il a tourné un documentaire sur la découverte maritime de l'Argentine et du Chili. Cette navigation toute particulière fût réalisée en solitaire et est décrite dans son livre "Seul, dans le sillage des caravelles".

Ces différentes navigations, réalisées avant le réchauffement climatique, lui ont permis d'acquérir une grande expérience dans la navigation et particulièrement dans les conditions polaires extrêmes.

Il a effectué plusieurs de ses navigations avec son fidèle équipier Michel Geerts, qui figure parmi ses grands amis.

Nous invitons ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le faire, à lire les ouvrages susdits afin de connaître mieux un homme passionné et passionnant.

Avec Willy de Roos nous perdons un grand homme, un grand spécialiste des régions polaires, mais aussi et surtout un marin chaleureux et toujours prêt à faire partager aux autres ses expériences .

Pour avoir franchi la route maritime mythique la plus difficile entre l’Atlantique et le Pacifique et réalisé le tour des Amériques, Willy de Roos a été honoré par de nombreux pays.

27 ans après Louis et Annie Van De Wiele, il est le 2ème natif de Belgique à recevoir la ‘Blue Water Medal’ de l’American Cruising Club.

Né en Belgique, de père hollandais, il n’a cependant jamais été reconnu par son pays d’adoption pour cette performance d’exception.

WILLIWAW, son fidèle compagnon de voyage, appartient maintenant au musée de la marine d’Anvers et fait partie du patrimoine national belge.

Son bateau est toujours le premier et l’unique voilier de plaisance à avoir réalisé la circumnavigation anti-horlogique du continent américain.

Les enfants de Willy de Roos

13:13 Écrit par willy dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : deces |  Facebook |

Commentaires

Heureuse d'avoir pu le rencontrer J'ai appris hier la disparition de Willy...
Il m'avait appris beaucoup.
Je viens de lui faire un clin d'oeil sur mon blog.
C'était un bel humain.
Chaleureuses pensées à ses proches

Écrit par : Mel | 23/09/2008

condoleance je viens seulement d'apprendre avec tristesse le deces de Mr willy de Roos, je venais de terminer son ouvrage sur le passage du Nord Ouest.
Je souhaite a Willy de belles naviguations avec tous ses amis marins qui comme lui sont un jour partis découvrir d'autres horizons. Son expérience de vie qu'il a si bien transmit dans son livre qui est bien plus qu'un recit de mer nous acompagnera au cours de notre propre chemin de vie.
Au revoir Mr de Ross, vous n'entrez pas seulement dans l'histoire mais grace a votre exemple vous agissez de la meilleur des facons sur nos avenir et une partie de notre facons d'etre.

Écrit par : eric meunier | 06/01/2009

Journaliste sous pseudo J'étais en Egypte lors du décès de Willy que j'ai bien connu. J'ai jadis relu certains de ses manuscrits notamment et l'ai invité à faire l'une ou l'autre conférence. C'est moi qui l'ai présenté au journaliste Denis Rousseau de la RTBF qui a réalisé plusieurs émissions sur ses navigations. Je suis très sincèrement touché de la disprition de Willy. Je voulais lui rendre visite dans sa ferme du Westhoeck avec ma compagne et ses enfants. J'ai trop tardé. Je le regrette. Je pense beaucoup à lui. Mes condoléances à la famille

Écrit par : Paul Henriet | 29/01/2009

demande de contact La dernière fois que j'ai vu Willy c'était chez lui la veille d'une opération. Avec Nicole van de Kerchove nous étions aller le voir pour lui faire part d enotre rêve commun : refaire dans ses traces le passage du Nord-Ouest... Il nous avait montré son grenier à trésors... Il nous avait dit de repasser le voir le jour ou nous serions prêts. Aujourd'hui, il ne reste que moi et ce rêve...
Je trouvais dommage que toutes ces cartes disparaissnet alors qu'elles me serviraient bien... Si la famille avait la gentilesse dem contacter pour voir s'il ya moyen de trouver un arrangement ce serait gentil.
Mes pensées vont chaleuresuement à ses proches !

Écrit par : Jean-François Eeman | 17/02/2009

En son temps (?), j'ai assisté à une conférence de Willy de Roos
intitulée : "Seul à la voile de l'Argentine au Chili". J'ai lu tous
les livres de ce grand navigateur que j'ai depuis des années pris
comme modèle pour ma propre philosophie de la mer. Je navigue également mais attends ma retraite pour partir sur les trace de Willy avec mon voilier l'Otter II. J'aimerais revoir ce magnifique documentaire. Est-il disponible et si oui où puis-je me le procurer ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien à vous
Jean

Écrit par : LUMAYE | 29/03/2010

Je suis une des filles de Willy de Roos.
Tout d'abord je tiens à vous remercier, ainsi que mes soeurs, pour vos messages.
Il ne m'est pas possible de vous répondre sans connaître vos adresses courriel.
Mon adresse courriel : suzanne.deroos@gmail.com

Écrit par : suzanne de Roos | 16/08/2010

Trois ans déjà...Le jour anniversaire de cette triste journée d'août, je me suis replongé dans les récits
de voyage de Monsieur Willy De Roos. J'y ai retrouvé avec la même émotion, tout d'abord ses extraordinaires expéditions son courage et sa ténacité, et aussi sa (trop) grande modestie ..
Mes activités professionnelles vont me mener dans le Nord de la France. Je compte profiter de cette proximité pour aller en Belgique, visiter des lieux qui entretiennent sa mémoire, par ses oeuvres ... son Williwaw ..quels sont-ils et où se trouvent-ils?
Toutes informations me seraient précieuses.
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
E Decottegnie

Écrit par : Decottegnie | 27/08/2011

En parlant,ce soir,de l' exploit de Mr. De Roos avec un ami,j' ai fait une recherche sur internet.
J' apprend que Mr. De Roos est déja parti pour son dernier voyage...
Avec mes condoléances à la famille.
Quel grand Monsieur ! Courage,ténacité et modestie.
Comme une relique je garde une carte de navigation (aérienne,1 oct.81-polar crossing) qu' on employait sur la route polaire entre l' Europe et le Japon,et qu' il m'a dédicacée lors d'une de ses conférences dans les années 80.
Merci Mr. De Roos .

Écrit par : Jos Wauters | 11/09/2011

Je déplore souvent bien la grande injustice qui est faite à Willy de Roos, de mentionner trop brièvement son nom voire ne pas le citer du tout....mais les faits sont
têtus et incidemment se révèlent la grande pertinence de ses options, de son expérience, et ses riches enseignements font référence... les admirateurs de cet Homme d'exception seront comme moi heureux de constater que, comme en témoigne le documentaire en lien..son livre le "passage nord ouest" est en bonne place sur la table à carte d'un chef d'expédition qui semble à l'image de son bateau, bien préparé pour aller vers les hautes latitudes...
voici le lien :http://www.dailymotion.com/video/x9nhky_glory-of-the-sea-le-voilier-des-gla_sport

Écrit par : decottegnie | 20/02/2012

Les commentaires sont fermés.